La troupe

Clémence Patey

Comédienne, metteur en scène

Elle commence sa formation de comédienne au Cours Galabru en 2010 en parallèle d’une licence d’anglais. Puis elle se dirige vers l’enseignement en primaire avant d’intégrer le Cours Cochet-Delavène en 2016. Elle suit à côté différents stages (méthodes Meisner, Chekhov, improvisation…).

Elle joue en 2018 dans « Le Plein d’essence » (écrit et mis en scène par Amélie Abrieu), puis en 2019/2020 dans les pièces « Mon Isménie » de Labiche et « Le Mariage forcé » de Molière à la Comédie St Michel.

Elle met en scène le spectacle « Eh Oui ! Encore Feydeau ! » et y interprète le rôle d’Yvonne au Guichet Montparnasse en 2021, puis au Darius Milhaud en 2022.

Elle reprend le rôle de Suzette dans la comédie de Miri Rama « Et ils vieillirent heureux » en 2021 au théâtre Le Lieu, et joue actuellement un seule en scène poétique , « Le Bon’air de Vivre » au théâtre Darius Milhaud.

Elle joue depuis 2019 un spectacle pédagogique pour enfants, « Les Temps Modernes », proposé aux écoles et joué au théâtre Pixel et au bar Les Cariatides.

Elle a reçu par ailleurs une solide formation musicale avec la pratique du violon et du chant, et continue à se former avec des cours de chant, de mime et de danse jazz.

Xavier Kutalian

Comédien, metteur en scène

Aux premiers cours amateurs ont succédé les stages au cours Jean-Laurent COCHET puis une formation professionnelle de l’acteur au cours Raymond ACQUAVIVA.

     Tout en embrassant des missions à responsabilité sur des projets liés à la transformation des entreprises, Xavier a écrit, monté, et joué différents spectacles, du one-man-show au drame, interprété des rôles « classiques » (le Pontagnac de Feydeau, le Lubin de Molière ou le Néron de Racine) mais aussi Ugolin, dans une adaptation de l’oeuvre de Pagnol.

         Il joue en 2019 dans Swing, de Julie BENACHOUR au Théâtre des Béliers, en 2020 dans Là-bas, de l’autre côté de l’eau de SCOTTO, mise en scène par Xavier LEMAIRE au Théâtre La Bruyère, et en 2022 dans Les Femmes Savantes de MOLIERE, mise en scène par Rafaële MINNAERT au Théâtre de l’Epée de bois (Cartoucherie).

Il monte en parallèle un atelier théâtre pour adultes en 2017, GargAteliers. Il a également reçu une formation en danse traditionnelle arménienne. Il joue actuellement Andromaque de RACINE au théâtre Clavel, et Système d’exploitation de Luc MOURET à La Folie Théâtre.

Stella Schemith

Comédienne, metteur en scène

Passionnée par la scène dès son enfance, Stella a fait partie de différentes associations théâtrales avant de concrétiser son rêve et de s’inscrire au Cours Cochet en 2017.

Au sein du cours, elle met en scène une adaptation des Troyennes d’Euripide (Femmes de Troie). Elle n’hésite pas à suivre des stages et à participer à des ateliers.

En 2019, Stella participe à la scène publique du Cours Cochet dans « La Reine de beauté de Leenane » de Martin Mcdonagh.

Elle interprète le rôle d’Annette dans le spectacle « Eh Oui ! Encore Feydeau ! » joué au Guichet Montparnasse en 2021, puis au Darius Milhaud en 2022.

Elle met en scène Clémence PATEY dans « Le Bon’air de Vivre » au théâtre Darius Milhaud en 2022.

Pierre Devaux

Comédien

Après un double diplôme entre l’Ecole des Ponts et HEC décroché en 2018, Pierre travaille pendant quatre années dans l’univers du digital en passant par des startups comme ManoMano ou encore Sunday. Il découvre le théâtre au cours Le Foyer, à partir de 2019, sous la direction, entre autres, de Axel Blind, Arnaud Denis, Maxime d’Aboville, Pierre Forrest, Delphine Depardieu, etc.

Il joue dans la pièce « L’Hotel du Libre Échange » de Georges Feydeau. Il fait également une apparition dans « Le Révizor » de Nikolai Gogol au théâtre de l’Ouest Parisien dès 2019. Il co-écrit, met en scène et joue « Le Discours », une comédie inspirée de la période de pandémie vécue ces dernières années en 2021.

Fort du succès du « Discours », il co-écrit et joue dans « Comme une odeur » en novembre 2022.

Il suit également une formation d’improvisation en 2022 pour à son tour former au théâtre en entreprise à partir de janvier 2023.

Helena Eden

Comédienne

Helena découvre le théâtre au cours Cochet sous la direction entre autres de Raphaëlle Cambray et Pierre Delavène, puis aux ateliers du Sudden de Raymond Acquaviva, et finalement au conservatoire du 17eme dirigé par Murielle Bechame.

Elle écrit et met en scène « Clown », et obtient le premier prix dans le cadre d’un concours organisé au théâtre des Béliers parisiens.

Elle joue dans la pièce de Bernard Havette « Inventaire », autour des textes et chansons de Jacques Prévert.

Elle fait également une apparition dans la pièce d’Alain Françon « Avant la retraite » en octobre 2020 pour laquelle elle est également assistante du metteur en scène. La pièce obtient le Grand Prix du Syndicat de la critique en 2020 et est nommée aux Molières en 2022.

Elle joue également « Antigone » de Sophocle dans une mise en scène de Christine Farré.

Victor Willams

Comédien

         Victor découvre le théâtre à l’âge de 13 ans, grâce à son professeur d’art théâtral Stéphane Delbos qui l’encourage à entrer dans la classe de Jean-Pierre Descheix au Conservatoire de Limoges à l’âge de 15 ans.

          Au cours de sa formation, Victor fait aussi une première rencontre avec le chant grâce au chanteur d’opérette Dominique Desmons, avec le corps grâce au cours de danse contemporaine de Romain Capello ainsi qu’avec le chef de chœur Patrick Malet lors de ses 3 ans au jeune chœur de Limoges et à l’atelier chanson tenu par Catherine Pourieux et Julie Lalande.

         Il met en scène et adapte le roman « plein gris », de Marion Brunet à l’occasion des prix passerelle(s) sur la scène nationale du théâtre de l’union. A l’âge de 20 ans il obtient son Diplôme d’Etudes Théâtrales, en mettant en scène la comédie musicale « Annie » avec des 4ème/ 3ème de classe CHAM.

        Victor est actuellement à l’Ecole Claude Mathieu où il continue sa formation artistique en clown, improvisation, interprétation, danse, chant…  

Pablo CAROLINI

Comédien

         Jeune comédien de 22 ans, il commence le théâtre en 2019 à Nice, ville dont il est originaire. En 2020 il entre au conservatoire à rayonnement régional Pierre Cochereau et en sort diplômé en juin 2022. En décembre 2023 il intègre le cours du Foyer à Paris avec des professeurs tels que Arnaud Denis, Maxime d’Aboville, Béatrice Agenin…

          Durant ces dernières années il a pu s’adonner à l’écriture et à la mise en scène. Il a également eu l’occasion de parcourir de nombreux rôles issus de divers univers théâtraux : Shakespeare, Racine, Molière, Musset, Marivaux ou encore Ravenhill, Tempest, Richter, Kelly. 

Sébastien Kuntzmann

Comédien, metteur en scène, scénographe

Sa formation professionnelle d’acteur s’est construite lors de ses années d’études universitaires ainsi qu’en Écoles d’art. Il a notamment suivi l’enseignement de David Lescot, Dominique Boissel, Jean-Yves Lazennec, Gonzalo Belmonte, Paula Brunet-Sancho, Nicole Aubry… Diplômé du master 2 théâtre (Paris 10 Nanterre) et du master 2 création artistique, dramathérapie (Paris Descartes), ainsi que du CEAP de l’Ecole nationale d’Art de Limoges.

Il joue en 2013 et 2014 dans  « Dom Juan » de Molière puis « Le Moche » de Marius Von Mayenburg, au théâtre Le Proscenium.

Depuis 2014 il met en scène, joue et scénographie plusieurs pièces de théâtre. Notamment des textes de « Jean Giono » à l’espace Reverdy de Nanterre, « L’embarcadère » textes poétiques, « Mon Isménie » de Labiche, « Le Mariage forcé » de Molière dans divers théâtres (Théâtre la Croisée des Chemins, la Comédie Saint Michel, théâtre de verdure du Vésinet). Et également dans « Si La Musique du Vésinet » et « Les amis de Georges Bizet » au théâtre du Vésinet en 2019 et 2021, et dans plusieurs courts-métrages.

Il joue actuellement « La Plante magique » et « Le Mariage Forcé » de Molière au Théo Théâtre.

Il enseigne l’art dramatique au conservatoire du Vésinet depuis 2017.

Antoine Bonnin

Comédien

Après avoir fait du théâtre dans un cadre amateur, période pendant laquelle il a joué dans une petite dizaine de pièces (La Belle Vie, Genousie, Asmodée, Le Loup Garou, La Répétition ou l’Amour puni, La Mouette, Je veux voir Mioussov, …), Antoine BONNIN décide à 50 ans d’opérer une reconversion professionnelle et de se consacrer à plein temps au théâtre. 

Il est admis dans la classe professionnelle du cours Cochet Delavene en septembre 2021. Dans ce cadre, il est sélectionné pour la soirée Affable au studio Raspail en février 2022 où son interprétation de Novecento (Alessandro Baricco) lui vaut une seconde place. Il est également sélectionné pour présenter une scène de Madame Sans Gêne pour la Scène Publique du cours en juin 2022.

Il joue parallèlement le rôle de Fouché dans Le Souper (Jean-Claude Brisville) au Bouffon Théâtre à Paris de janvier à juin 2022, ainsi qu’au festival off d’Avignon au mois de juillet 2022.

Agnès Colonna d’Istria

Comédienne

Après 15 ans de marketing sportif, elle devient sophrologue et praticienne EMDR, et retrouve le théâtre qu’elle avait pratiqué étudiante. Elle crée une troupe amateur « La troupe du Lundi », produit et joue une dizaine de pièces de 2002 à 2013 : Le Père Noël est une ordure, Le Dindon, Théâtre sans Animaux, La Nuit de Valognes, Arsenic et Vieilles Dentelles, Les Brumes de Manchester, Un Vrai Bonheur

Elle rejoint de 2014 jusqu’à aujourd’hui le Cours Cochet-Delavène du samedi matin.

Elle crée avec des élèves du Cours La Troupe Au Poêle et produit et joue « Du Vent dans les Branches » de Sassafras en 2018 et Guitry Sélectif en 2022. Un spectacle autour de Feydeau est prévu pour Avril 2023. Elle joue également au sein d’autres troupes : « Chers Zoiseaux«  en 2019, « L’Ecole des Femmes Savantes » et « Gare !  » en 2021 et 2022.